1er juin 1915 : Surveillance des personnes qui circulent en France

CsC 010615 [1600x1200]

Le Ministre de l’Intérieur à Messieurs les Préfets,

Une surveillance attentive de toutes les personnes qui circulent en France, Français et Étrangers, s’imposent en ce moment.

J’ai eu le regret de constater qu’elle n’est pas partout suffisamment exercée.

J’ai l’honneur, en conséquence, de vous prier de vouloir bien prescrire d’urgence aux services de police et de gendarmerie de votre département, d’effectuer dorénavant dans les hôtels et auberges des visites inopinées et d’examiner avec la plus grande attention l’identité de chaque voyageur. Pour donner des résultats efficaces, ces visites devront être assez fréquentes et effectuées aux heures favorables.

Dans les gares, les voyageurs doivent être invités à décliner leur identité, avec pièces à l’appui. On devra s’assurer que les étrangers résidant en France ont satisfait à la loi du 8 août 1893 (modifiée).

Il conviendra également de prier M.M. les Maires de rappeler aux hôteliers et aubergistes les dispositions de l’article 475 & 2 du C.P. aussi bien que celle de leur arrêtés pris en vertu de la loi du 5 avril 1894, sur la police des garnis et de tenir la main à ce qu’elles soient rigoureusement observées.

On ne devra plus tolérer par exemple qu’un hôtelier néglige d’inscrire un voyageur qui a passé même une seule nuit dans son établissement ou accepte, sans protester, que certains autres s’inscrivent eux-mêmes sous des noms fantaisistes.

Je vous serai obligé de me faire part des mesures que vous aurez prises pour assurer l’exécution des présentes instructions.

P. le Ministre,
le directeur de la Sûreté Générale,
Signé Richard

Copie conforme adressée à
Monsieur le Maire de la Celle st Cyr
pour exécution en ce qui le concerne
Joigny le 1er juin 1915
Le Sous-Préfet,
Edgard Français

N'hésitez pas à commenter, c'est un blog de partage !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.