28 septembre 1915

Au petit jour, une reconnaissance volontaire de quatre hommes, conduite par le sous-lieutenant Vacher, apprend que le saillant de l’Ersatz a été évacué par l’ennemi. Aussitôt les compagnies de première ligne se portent en avant et occupent les emplacements abandonnés. Le régiment entier suit le mouvement des trois compagnies. Deux de ces compagnies se portent à la tranchée Krupp et la 3ème au boyau de Kiel; les autres compagnies sont échelonnées en arrière.

Le Colonel reçoit l’ordre d’attaquer à 13 h 40, avec la tranchée d’Odin pour objectif. L’attaque est exécutée par le 5ème Bataillon et deux compagnies du 6ème; les deux autres compagnies du 6ème Bataillon restent en soutien à l’emplacement de la parallèle de départ. L’assaut est donné par vagues successives. Après un parcours de trois cents mètres, la progression est enrayée par un feu violent de mousqueterie et de mitrailleuses.

Le commandant Ruffier du 5ème Bataillon est tué; le sous-lieutenant Vachez est mortellement blessé. Le colonel donne l’ordre de se maintenir sur la position et de creuser des tranchées. Cet ordre ne  reçu qu’un commencement d’exécution. La fusillade s’étant ralentie, les compagnies repartent à l’assaut. Devant l’impétuosité de cette nouvelle attaque qui progresse rapidement, un grand nombre cessent la résistance, sortent de leur tranchée et se rendent. Les troupes d’assaut prennent pied dans la tranchée d’Odin , bientôt rejointes par les deux compagnies du du 6ème Bataillon qui étaient en soutien. Plus de deux cents prisonniers tombent entre nos mains.

Le régiment se met à aménager la position conquise.

La liaison est établie à gauche avec le 231ème, à droite avec le 407ème.

JMO

Situation géographique au 28 septembre 1915.

 

 

N'hésitez pas à commenter, c'est un blog de partage !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.