16 août 1914 : Mort pour la France

Jean-Marie BENAS décède des suites de ses blessures le 16 août 1914 à l’hôpital militaire de Belfort.

Est-ce lié à la terrible bataille du 13 août qui a fait tant de dégâts parmi les soldats, dont nombre d’entre eux furent abandonnés sur le champ de bataille ?

Son dossier médical, s’il existe, pourrait permettre de savoir précisément de quelle blessure il s’agit (demande en cours au SAMHA).

Parmi les 3 poilus de la famille il est donc le premier victime de cette guerre qui n’en finira pas de tuer pendant 4 ans et demi grâce à l’ingéniosité humaine pour massacrer le mieux possible son prochain.

Son frère jumeau, Jean-Louis BENAS, est normalement dans le même régiment. Quand et comment a-t-il appris le décès de son frère ? Il sera lui-même grièvement blessé le 1er octobre 1914 et perdra un oeil.

Comme tant d’autres poilus, Jean-Marie laisse derrière lui une veuve et un petit garçon de 4 ans qui n’aura jamais revu son père, mort 2 semaines après le début des hostilités.

archives_B781069R

Son registre matricule, sinistrement barré d’une diagonale indiquant son décès précise : a obtenu la médaille militaire par arrêté ministériel du 18 octobre 1919 publié au journal officiel du 11 décembre 1919. Soldat remarquable par son courage et son dévouement. Blessé grièvement à Montreux-Jeune. Mort des suites de ses blessures le 16 août 1914.

Une réflexion sur « 16 août 1914 : Mort pour la France »

N'hésitez pas à commenter, c'est un blog de partage !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.