A propos de ce blog

L’idée de ce blog est née en le 11 novembre 2008 à l’occasion des commémorations habituelles sur la Première Guerre Mondiale.

J’ai eu la chance de trouver dans le grenier de la ferme familiale quelques années auparavant la correspondance de guerre de mon arrière-arrière-grand-père ainsi que d’autres éléments de généalogie.

L’idée de se centrer sur un événement particulier est alors apparue mais il fallait attendre le 11 novembre 2013 pour que ce projet prenne vraiment forme : raconter l’histoire de 3 de mes aïeux ayant participer à cette Première Guerre Mondiale et qui l’ont vécue de 3 manières très différentes.

Pour être encore plus précis, l’objectif va être de faire apparaître jour pour jour, 100 ans après, telle carte postale envoyée à la famille, tel événement décrit dans le Journal de Marche et Opérations.

Ainsi,  il est possible que ce projet s’étende sur 4 ans, en fonction des éléments dont je dispose et de ce qui se passe pour ces 3 soldats car s’ils meurent tous les 3 en décembre 1914 la chronique s’arrêtera là…

A vous de venir régulièrement pour savoir ce qui se passe / s’est passé.

Pour compléter davantage cette démarche, j’avais très envie d’associer la commune d’où sont issus Georges Rocher ainsi que Jules Berthier, la Celle Saint-Cyr, en intégrant ici ou là différents événements de la vie de la commune ayant un lien avec la Grande Guerre.

Je suis très heureux que cela soit possible grâce à la possibilité que la mairie (http://www.mairielacellesaintcyr.fr/) m’a offerte de travailler sur les archives de la commune et les publier sur le blog.

A ceci j’ai rajouté la retranscription de certains passages du livre sur la ville de Montbéliard paru en 1920 et qui raconte comment cette période dramatique a été vécue par les habitants d’une petite ville de province très proche du front de l’Est.

Montbéliard pendant la Grande Guerre
pour la liberté du monde
1914 – 1918

de Julien Mauveaux
Paris librairie Champion
1920

Je me suis attaché à déchiffrer moi-même les JMO correspondants et à publier les cartes IGN pour se rendre encore mieux compte du contexte. Cela a entraîné pour moi une implication plus profonde, une « presque proximité » avec ces grands-pères que je n’ai pas connus et dont ce contexte historique me permet d’approcher comme je n’aurai pas pu l’imaginer.

J’espère que vous aurez autant de plaisir à parcourir ce blog que j’en ai à le faire jour après jour.

Bruno

 

[contact_form id=1]

N'hésitez pas à commenter, c'est un blog de partage !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centenaire 1914-1918 / 2014-2018

%d