06 septembre 1914

La brigade une fois réunie à Monthyon (L’Hôpital) se porte dans la direction de BarcyLe Gué à Tresme. Le 282 ème couvre la droite de la colonne vers le bois à l’ouest de Penchard par Automne, bois de la cote 143.

Le Bataillon de tête est arrêté par des coups de feu au nord de Montigny. Il atteint la route Barcy Meaux. Une résistance sérieuse de l’ennemi oblige le régiment à s’arrêter sur le chemin de terre qui est à l’ouest du C (canton ?) de Chambry. Les compagnies progressent lentement sur la cote 115. Soutenu par le 204 ème, l’assaut est donné sur la position ennemie marquée sur le chemin de terre BarcyChambry et passant entre l’n (?) et le B (bois ?) de Chambry.

Vers 16h, au moment où le mouvement commence, 4 obus percutants semblant provenir de notre artillerie, mais bien lancés par l’artillerie  lourde ennemie jettent le désordre dans quelques sections. Les clairons sonnent la charge pour entrainer toutes les troupes et contrebalancer l’hésitation produite par cette artillerie.

Les premières compagnies viennent se heurter à un talus très élevé couronné par des mitrailleuses . Elles sont rejetées en arrière et se groupent derrière des meules de paille. Malgré l’énergie des gradés, l’assaut est rompu par le feu réglé des mitrailleuses ennemies. Le ravin au nord de Chambry est abandonné. Le 282 ème et le 204 ème se retirent en désordre. Quelques factions sont groupées et reportées en avant, mais soumises au feu violent des mitrailleuses elles doivent se retirer.

Le régiment se reconstitue et bivouaque à Pringy.

Il y a lieu de retenir l’effet moral produit par la grosse artillerie sur des troupes de réserve et l’emploi très judicieux par l’ennemi des sections de mitrailleuses bien dissimulées et n’ouvrant le feu qu’à faible distance.

Le régiment a perdu 4 officiers et 300 hommes.

JMO

Situation géographique au 6 septembre 1914

N'hésitez pas à commenter, c'est un blog de partage !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.