Le 235ème reçoit l’ordre de quitter ses cantonnements de Manbach et Alternach pour gagner la région de Petit Croix où il prendra une formation de rassemblement prêt à se porter vers l’Est.
Le mouvement commence à 6h. Le 235ème est en queue de la colonne formée par le 113ème. Le 5ème Bataillon est arrière-garde.
Romagny, Montreux-Jeune, Montreux-Vieux, Montreux-Château où le 6ème Bataillon s’arrête pour former les avants-postes.
A 16h, la brigade recevant l’ordre de se porter au devant de colonnes débouchant de Valdieu, le 235ème laissant 2 compagnies à Montreux-Château (21ème et 23ème) forme l’avant-garde avec le 5ème Bataillon.
2 Compagnies du 6ème Bataillon (22 et 24) en flanc garde l’itinéraire de la colonne Montreux-Château – Montreux-Jeune par le chemin de terre.
Itinéraire de la flanc-garde côté gauche (?) Moulin de la Caille.
Au moment où l’avant-garde atteint Montreux-Jeune elle reçoit l’ordre d’arrêter son mouvement.
Le 235ème (6 compagnies) forment les avants-postes sur la ligne réservoir Moulin de la Caille – Pont de Magny
Au cours de cette journée du 12, il est formé une armée d’Alsace sous les ordres du général PAU et les opérations en Haute-Alsace qui viennent d’échouer une première fois vont être reprises. Pour le moment, il s’agit d’empêcher les forces allemandes qui nous ont suivis dans notre mouvement de recul sur la frontière de tourner Belfort par le sud. C’est à quoi s’emploiera la 57ème division de réserve et c’est dans l’accomplissement de cette mission que le 235ème livrera le combat de Montreux-Jeune.