Sur le recto il précise autour de la légende la photo : « Cette –Cathédrale de Soissons- elle est bien endomagée et bien détruite »
Chère Emilienne tout va bien pour le moment, et je crois que pour vous cela toujours. J’ais comme je te l’ais déjà dit 2 au 6 oct reçus les cartes que tu m as envoyer je n’ai toujours rien reçu de lettres. cela est ennuyeux de ne pas recevoir plus de nouvelles , on s’impatiente on trouve le temps plus long. tout va toujours bien pour le moment nous sommes toujours en cantonement pour ceux du 282ème qui sont comme moi nous allons faire 12 jours de repos. Ensuite s’il n’y a rien de changer nous ferons 6 jours et nuit dans les tranchées, ils sont plus ou moins couvertes, nous avons toucher des couverture, on à toujours moins froid.
Je te renvoie cette carte je craind que tu ne reçoive comme faut ma nouvelle adresse. Voici cela est encore changer de section et non de compagnie, je vais te le mettre sur un beau de papier. »
Nous apprenons grâce à cette correspondance que Georges a changé de régiment, passé du 282 RI au 231 RI sans que cela ne soit mentionné dans son registre matricule.
La décision a été prise de retranscrire à partir de ce jour le JMO du 231ème. Impossible de savoir avec exactitude à partir de quand il a changé de régiment mais ce blog ne recherche pas l’exactitude historique, c’est un hommage aux soldats de la famille qui ont risqué leur vie.
Cette carte nous donne l’occasion de comprendre son quotidien au moment où le conflit commençait à s’enliser, lorsque les tranchées apparaissaient dans le paysage des poilus.