Ma chère petite Raymonde, c’est avec plaisir ma petite ange que je t’envoie ce joyeux noël. Que Dieu te bénécie et pour moi que Dieu me protège pour assurer ton avenir. Quand ce jour sera arriver que je serai heureux de pouvoir te serrer sur mon coeur et de pouvoir t’embrasser à mon aise.
A présent que tu sais lire, je crois que tu liras bien cette petite carte que ton père t’envoie pour ton Noël. Tu liras cela à papa Louis et Maman Mimi, papa Achille et maman Mélie et tu les embrasseras bien tous pour moi ainssi que maman Emilienne.
Ton père qui loint de toi pense toujours à toi et j’espère que tu travaille toujours bien à l’école. Ton père qui t’embrasse chère petite Raymonde adorée de tous son coeur en attendant le bonheur de pouvoir t’embrasser bientôt.
Rocher Georges »
Il est poignant de lire sur cette carte adressée à sa fille de 5 ans à quel point la perspective de passer noël sans sa famille le touche.
N’oublions pas qu’ila crû pendant longtemps n’être séparé d’eux que quelques semaines, puis les longues marches, les combats violents, l’inconfort des tranchées et l’ennui qu’il indique dans toutes ses cartes.
100 ans après, en sachant ce qui s’est passé pour lui, cette carte a un impact émotionnel d’autant plus fort…