20 octobre 1917 : La Guerre Aérienne

Samedi. A 1 heure alerte. Il a été signalé au commandant d’étapes une incursion de zeppelins. On éteint les lumières dans les usines et les ouvriers sont congédiés à 5h15.

A 16h, une escadrille française survole la ville.

A 16h30, arrivent sur place à St-Martin 4 autocanons et un camion. Les soldats nous apprennent que plusieurs zeppelins ont, dans la nuit, franchi la frontière, près de Nancy notamment, et que deux appareils en tout cas ont été abattus. Partie du front immédiatement, la batterie est à la recherche des aéronefs.

Dimanche et lundi, nous apprenons que le sol français fut survolé dans la nuit de vendredi à samedi par onze zeppelins revenant d’un raid sur l’Angleterre.

Au jour, 8 zeppelins survolaient encore la France. 1 appareil faut abattu près de St-Clément ; le L.49 fut capturé intact à Bourbonne-les-Bains ; le L.50 tomba à Dammartin, une partie de l’équipage en descendit, puis l’aéronef disparut désemparé, avec quatre hommes. 2 appareils son tombés dans la région de Sisteron : les équipages, après y avoir mis le feu, ont été faits prisonniers. LE 6ème aéronef, aperçu à Fréjus et pris en chasse, disparut à 17 heures vers la haute mer où on croit qu’il s’est perdu.

 

Livre Montbéliard p. 232

Une réflexion sur « 20 octobre 1917 : La Guerre Aérienne »

N'hésitez pas à commenter, c'est un blog de partage !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.