Une réflexion sur « 22 novembre 1914 »

  1. 22 novembre 1914. Courmelles

    Nuit bruyante. Le bombardement de Soissons et les réponses que nous y avons faites ont secoué toute la nuit ma maisonnette. Comment tient-elle encore debout ?… Les vitres ont eu de tels frémissements que le mastic qui les maintient s’est détaché par petits fragments.

    Journée plus bruyante encore. J’ai essayé d’entrer dans Soissons pour photographier des éclatements d’obus. Mais lorsqu’arrivé au faubourg de Crise je me suis trouvé en face d’un énorme trou de marmite tout frais creusé, j’ai jugé bon de rebrousser chemin. Et j’ai gravi la colline derrière Belleu, et de l’Arbre de Bourges j’ai contemplé, sous une bise glaciale, la bataille d’artillerie qui se livrait par-dessus l’Aisne.

    Spectacle, d’ailleurs, familier : au-dessus de Vregny on aperçoit à intervalles réguliers le quadruple feu des shrapnells français éclatant avec un vacarme de tonnerre. Sur Condé, même jeu. Toutes les 10 minutes une marmite allemande tombe sur Missy et une énorme fumée colonne de fumée noire s’élève à cet endroit.

    A Soissons une usine, qui est, je crois, la fonderie, brûle, jetant dans le vent des flammes et des lambeaux de fumée.

    -15h.- En arrivant à Courmelles je trouve l’ordre donné au bataillon de se tenir prêt à partir.

    Vite je boucle ma cantine.

    Et j’attends toute la nuit : le canon fait un vacarme sérieux. Je commence par m’étendre sur mon lit, tout habillé, m’attendant à partir d’une minute à l’autre. Et puis je me déchausse et me glisse sous mes couvertures. Les obus n’ont pas l’air de vouloir venir jusqu’à Courmelles… Alors je me déshabille à moitié…

    -Minuit- Dix coups de canons français contre deux allemands. Ca va. Je me déshabille. Et je m’endors…

    « Maurice Bedel Journal de guerre 1914-1918 »

    http://www.nrblog.fr/centenaire-14-18/2014/11/22/22-novembre-1914-nuit-bruyante/

N'hésitez pas à commenter, c'est un blog de partage !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.