8 octobre 1914 : carte postale envoyée du front

GR081014R GR081014V« Chère Emilienne, tout va bien pour moi et pour mes camarades. Je crois qu’il en est de même pour vous. Je t’avais dit que Camille et Paul Emile Dubois n’était pas dans le même bataillon. On est pas dans la même compagnie m’est dans le bataillon on se voit encore quelques fois cela va bien aussi pour eux. Nous nous sommes pas battus depuis le 5 octobre. Aujourd’hui nous sommes en cantenemant. Depuis hier au soir 7 octobre il fait toujours beau temps, pas bien chaud le matin il ne pleut pas cela est l’esentiel. Surtout ne m’envoie pas plus que ce que je t’ai dit puisque je me suis acheter une paire de chaussettes et un maillot tout cela avec tout ce que j’ai dans mon sac tout cela fait lourd à porter. Tu embrasseras toute la famille pour moi.

Ton mari qui t’embrasse ainsi que Raymonde

Rocher Georges »

(Raymonde est sa fille âgée de 5 ans.)

2 réflexions sur « 8 octobre 1914 : carte postale envoyée du front »

  1. Quand on suit depuis le début son parcours, on peut être frappé par les kilomètres qu’il fait avec son régiment. Cela apparaît à demi-mots dans cette carte quand il évoque tout ce qu’il doit porter, demandant à sa femme de ne pas envoyer plus que ce qu’il demande.

N'hésitez pas à commenter, c'est un blog de partage !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.