La 55ème Division de Réserve porte son gros dans la région de Lamarche – Pannes – Monsard – Heudicourt tout en maintenant l’occupation des hauts de Meuse, du Bois de Bruly à Saint Agnan.
La 109ème Brigade avec le 30ème d’artillerie tient le front sud, du Bois de Thiaucourt et Pannes _Etat-Major _ Lamarche en Woësvres.
Le 282ème à Pannes comme centre de résistance. Liaison au sud avec la 110ème Brigade, à mi-distance entre Pannes et Essey et au nord avec le 204ème, à l’angle Sud-Est du bois de Thiaucourt.
Cantonnement Pannes
Avants Postes : g.g. n°1 de la route d’Essey au ravin de Madine. Grand’garde proprement dite sur la route d’Euvezin ( à 1km de Pannes) : –> petit poste – 1 section – cote 246 = 1 petit poste de liaison avec Essey et 1 avec le poste de la cote 211. Un poste de 1 section est établi à la cote 211en liaison avec le 204ème établi aux avants-postes entre Bouillonville et Beney.
Travaux exécutés :
- L’éperon Nord-Est de Pannes, la lisière Sud-Est de cette localité, prolongée à l’Ouest sur la rive gauche de la Madine sont garnis de tranchées.
- Le mamelon Nord-Ouest de Pannes est mis en état de défense pour constituer une 2ème ligne permettant d’abord le planquement de la 1ère ligne et ensuite son retrait.
Situation géographique au 16 août 1914