Je viens de recevoir de la part du Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées (SAMHA) le billet d’hôpital relatif à l’hospitalisation de Jean-Marie BENAS.
Il est indiqué les blessures reçues qui entraineront sa mort le lendemain. J’y apprends aussi l’heure du décès et la compagnie de laquelle il dépendait.
Quant aux circonstances, impossible de savoir. Faisait-il partie de ses 300 soldats portés disparus sur le champ de bataille suite aux combats du 13 août ? A-t-il été blessé dans d’autres circonstances ?
Toujours est-il qu’avec « une fracture de la cuisse » et « une plaie pénétrante de la tête par balle« , il avait peu de chances de survivre et quelles souffrances a-t-il dû endurer… Il n’est pas mentionné de soins prodigués (paragraphe vierge à « moyens curatifs déjà employés » donc on peut supposer qu’il n’y avait pas grand chose à faire pour le soigner vu la gravité de ses blessures.
Les premiers casques, le fameux Adrian M1915, n’a fait son apparition qu’à partir de 1915, car dans les premiers mois de la guerre seul le képi protégeait le soldat de l’enfer des obus et des balles. Aurait-il survécu s’il avait eu ce casque ?